Une seule famille humaine. Une conférence interreligieuse.

Voici plusieurs articles sur les divers thèmes de la conférence organisée par le mouvement des Focolari, qui a réuni 450 personnes provenant de 40 pays et de tous les continents, et à laquelle j’ai participé. Juifs, chrétiens, musulmans, hindous, bouddhistes, sikhs, bahaïs se sont réunis dans les hauteurs de Rome, pour une semaine de dialogue intense, du 30 mai au 4 juin.

On y découvre la fécondité de la spiritualité des Focolari, vécue également, à divers degrés, par des personnes d’horizons très divers. La chose nouvelle – et surprenante – est en effet, que de personnes d’autres religions ont commencé à y adhérer. 

Voir ici une vidéo sur la rencontre

0. Les nouvelles voies du dialogue
Dialoguer veut dire écoute profonde, partage, confiance réciproque, pour apporter espérance et construire des ponts. Durant ces jours des semences de fraternité ont été semées !

1. Les sources du dialogue interreligieux dans le mouvement des Focolari

Pour comprendre la place du dialogue interreligieux chez les Focolari, il faut revenir aux sources de ce mouvement fondé par Chiara Lubich. Rappel de « l’étincelle inspiratrice ».

2.  Visages du dialogue interreligieux aujourd’hui

La spiritualité des Focolari est aussi vécue par des membres d’autres religions, à des degrés divers. Le congrès il a donné la parole à quelques témoins de diverses religions.

3. Appelés à tisser des relations de paix. Le rôle des religions

Les religions sont souvent considérées comme aggravant les conflits. Mais est-ce vraiment le cas ? Et quelles contributions positives peuvent-elles apporter pour tisser des relations pacifiques ?

4.  L’impact de l’intelligence artificielle sur les relations interpersonnelles et entre les religions

Le concept « d’Intelligence artificielle » n’est pas neuf. Mais cela ne fait que récemment qu’on en parle avec autant d’enthousiasme que d’inquiétude. Les avancées dans ces domaines ont fait l’objet d’un débat animé par quelques jeunes du mouvement.

5.  Une économie pour la paix

On entend chaque jour parler d’économie de guerre. Est-ce une fatalité ? Peut-on inverser les choses et parler d’économie de paix ?

6.  Pratiques de l’économie de paix

Une des forces du mouvement des Focolari est d’allier toujours l’aspect théorique des thèmes abordés à des témoignages pratiques. Six acteurs de différentes religions ont témoigné de leurs engagements.

7.  Les religions et la paix avec la création

Les religions ont été sources de sagesse et ont fourni des ressources pour vivre en harmonie les uns avec les autres. Également avec la création. Exploration de la relation entre les religions et l’écologie a été exploré.

8.  Imaginer un monde meilleur par la foi, les valeurs et les investissements

Comment pensons-nous le lien entre notre foi et les finances ?  De nombreuses organisations confessionnelles peinent à voir ce lien et confient leurs investissements à des organisations laïques.  

9.  Le souci de la création dans les religions

On ne peut séparer le respect de la terre de la qualité de la vie humaine. Un « zoom » sur l’aspect relationnel de la nature dans diverses traditions religieuses  

10. Visites au pape François et à François d’Assise

Participer à cette rencontre n’a pas consisté seulement à des tables rondes, mais aussi à rencontrer de nombreuses personnes, à marcher dans les rues de Rome et d’Assise, comme à être reçu par le pape François. Ces quelques jours ont véritablement été un laboratoire de fraternité.


Publié

dans

par

Étiquettes :